JOURNÉE D’ACTION RÉFORME DES RETRAITES : 17 décembre 2019
|Vous trouverez ci-après le communiqué de notre confédération (secteur privé + secteur public) et le tract confédéral. La CFE-CGC est signataire de l’appel intersyndical à la poursuite du mouvement les 12 et 17 décembre.
La date du 17 est un rassemblement de la plus haute importance, à Paris et en région. L’appel confédéral est un appel à la mobilisation contre la réforme des retraites telle que présentée le 11 décembre par Edouard Philippe, confirmant nos pires pronostics.
Avec l’entrée dans le mouvement de la CFDT de la CFTC puis de l’UNSA, c’est la totalité des organisations syndicales qui appellent à la mobilisation pour la journée du 17 décembre.
La fédération des Services Publics CFE-CGC appelle ses syndicats à se mobiliser et à rejoindre les manifestations organisées à Paris et en province. La CGC Finances Publiques se joint au mouvement de protestation. Nous laissons à chacun la liberté d’adopter la forme d’action qu’il souhaite.
Une chose est certaine, le dialogue social tel que pratiqué par le gouvernement est un déni de transparence et de démocratie. Quant au fond, un système certes multiforme est remplacé par un autre tout aussi complexe, sans que nous en connaissions toutes les subtilités. Indéniablement, ce projet a une vocation financière. Il impactera à terme le niveau général des pensions. Un légiféré par ordonnances est déjà prévu pour la suite …
Nous appelons au retrait pur et simple du projet et à l’ouverture de discussions sérieuses comportant toutes les données posées sur la table.