ANNULATION DE CREDITS A LA DGFIP en 2024

En réponse à la situation financière actuelle des administrations, le 21 février 2024, le Gouvernement a procédé à l’annulation de 10 milliards d’euros alloués au budget national. Concernant la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), cette mesure s’est traduite par une réduction de 100,5 millions d’euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement sur le programme Hors Titre 2 (hors dépenses de personnel de l’Etat), et de 8,2 millions d’euros sur le programme du Titre2 (dépenses de personnel).

Selon la DGFIP, Les annulations du Titre 2 n’ont pas de conséquences concrètes pour les services. Par contre, pour le HT2, une partie a été absorbée par des crédits en réserve, mais 70 millions d’euros ont nécessité un plan d’économies.

Initialement, le budget prévu pour le HT2 en 2024 s’élevait à 1 329 millions d’euros en autorisations d’engagement, un montant supérieur aux années antérieures. Afin de gérer ces économies, le gouvernement a choisi de ne pas poursuivre la création d’un fonds dédié à l’amélioration des conditions de travail des agents, représentant une économie de 15 millions d’euros. De plus, une réduction de 10 millions d’euros a été appliquée aux budgets des directions départementales et régionales, une diminution équivalente a été imposée aux projets immobiliers

Les crédits alloués aux nouveaux projets informatiques ont été réduits de 35 millions d’euros.

Face à ces changements, la DGFiP est désormais chargée de prévoir les mesures appropriées pour s’ajuster à cette nouvelle réalité financière et pour optimiser ses dépenses. Et ce sans présager des éventuelles restrictions budgétaires prévisibles.