Campagne de recensement pour des nominations au grade d’IDIV CN et d’IDIV HC à titre personnel

L’administration a fait paraître sur Ulysse, le 16 juillet 2024, la note sur le recensement pour la nomination au grade d’IDIV CN et d’IDIV HC à titre personnel. Pour le tableau d’avancement 2025, la date départ à la retraite des candidats, doit être comprise entre le 1 er janvier 2025 et le 30 décembre 2025.

Un tableau d’avancement complémentaire (TAC) 2024 se traduira par des nominations du 1er juillet au 30 décembre 2024. Les candidats sont invités à se référer à la note 2023/07/278 du 25 juillet 2023 relative au tableau principal 2024.

Les conditions statutaires :

– peuvent accéder au grade d’IDIV CN à titre personnel, les inspecteurs ayant atteint le 8 ème échelon et comptant au moins 7 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A.

– peuvent accéder au grade d’IDIV HC à titre personnel, les IDIV CN comptant au moins 4 ans de services effectifs dans leur grade et ayant atteint le 3 ème échelon. Dans les faits ne sont examinés que les candidatures des IDIV CN ayant atteint le 4ème échelon

L’administration précise dans sa note de service que « l’accès à ces grades n’est pas automatique. Il est réservé aux cadres ayant fait preuve d’une très grande valeur professionnelle et d’un véritable engagement tout au long de leur carrière Â» ! Le directeur local devra émettre un avis favorable et motivé.

Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 10 septembre 2024.

NOS COMMENTAIRES EN BREF :
=> Nous sommes favorables à un dispositif qui corrige la faiblesse de la grille indiciaire d’inspecteur des finances publiques à l’échelon terminal, issue du protocole PPCR. Nous l’avons de nombreuses fois rappelé à la DG;
=> mais nous ne pouvons nous satisfaire de cette demi mesure au titre de PPCR sur deux grades s’agissant des inspecteurs du concours externe. Il existe une inégalité manifeste.
Nos collègues inspecteurs externes peuvent rester au 11ème échelon de leur grade – atteint en 26 ans de carrière – jusqu’au terme des 43 ans nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cette stagnation de 15 ans sur l’indice terminal INM 673 est inadmissible ! La DGFiP doit valoriser mieux et plus tôt ses cadres méritants !
Nous avons fait des propositions en ce sens au DG pour élargir la voie de recrutement d’Idiv Expert. Enfin la CGC demande la fusion des 2 grades IDIV CN et IDIV HC.