Démétropolisation : acte II
|Une seconde réunion du Comité interministériel de sélection des collectivités candidates pour l’accueil de services DGFiP s’est tenue le 21 janvier 2020 sous l’égide de Jérôme Fournel, DG.
Presque toutes les organisations syndicales représentatives étaient cette fois-ci présentes.
Comme indiqué dans notre déclaration liminaire commune avec l’UNSA – voir ci-dessous – nous pouvons souligner qu’un esprit de concertation prévaut lorsqu’il s’agît de prendre en compte des critères qualitatifs renforcés pour l’accueil des personnels dans les collectivités candidates.
Mais pour quels résultats, quelle finalité ?
En premier lieu, le Directeur Général ne souhaite pas aborder dans l’enceinte de ce Comité la question cruciale du choix des services DGFiP qui seront démétropolisés. Ce volet sera abordé au sein même de la DGFiP, « en concertation », dans le cadre de réunions métiers. Dont acte.
Ce qui laisse perplexe c’est le paradoxe entre les mouvements de suppression d’emplois dans le cadre des restructurations NRP – Nouveau Réseau de Proximité – jusqu’à l’horizon 2023 et les intentions de réinjecter des emplois en certains lieux. Où est la logique ? Effet « gilets jaunes » ?
En définitive, ce qui nous importe, c’est l’intérêt des collègues dans le cadre de cette démarche. Que de nouvelles possibilités d’affectation géographique soient ouvertes, pourquoi pas, mais ni en mobilité forcée ni dans de mauvaises conditions d’accueil.
Pour accéder à notre compte-rendu et à notre liminaire :