DÉMÉTROPOLISATION NRP : PUBLICATION DES APPARIEMENTS SERVICES / COLLECTIVITÉS D’ACCUEIL

L’administration vient de publier un document complet – voir ci-dessous – sur la 1ère vague de « démétropolisation » ou de « relocalisation » d’une cinquantaine de services DGFiP dans des collectivités locales d’accueil, petites ou moyennes.

Une réunion avec les maires des 50 communes retenues dans le cadre de l’appel à candidature pour accueillir des services de la DGFiP s’est tenue hier mercredi à Bercy. Elle était présidée par Bruno Le Maire et Olivier Dussopt, en présence du Directeur général Jérôme Fournel.

Position CGC : l’idée de « démétropolisation » – dans le cadre de l’aménagement du territoire – est une démarche qui apparaît plutôt séduisante sur le papier. Encore faut-il que ce ne soit pas une nouvelle fois la seule DGFiP qui serve de cobaye et de bon élève.

Mais nous sommes bien plus dubitatifs : la démétropolisation s’insère dans le dispositif plus global du Nouveau Réseau de Proximité (NRP), dont les conditions de mise en œuvre nous laisse très perplexe : faire plus avec moins…
N’oublions pas en effet :
=> Les suppressions d’emploi programmées à la DGFiP dans le cadre du COM (Contrat d’Objectifs et de Moyens), certes à un niveau moindre que des prévisions plus pessimistes, mais qui s’ajoutent à la longue litanie des postes déjà supprimés dans notre administration depuis le début des années 2000…
=> Les restructurations et regroupements de services,  conséquence de la défunte ASR (Adaptation des Structures au Réseau) qui a affaibli le réseau ; elles sont relancées à un rythme soutenu dès le début de l’année 2021 dans le cadre du NRP malgré le contexte COVID ; la CGC avait réclamé un moratoire d’une année et un bilan des réformes déjà engagées.
=> La multiplication des points de contact – antennes, Maisons France Services, permanences accueil… – à contre-pieds des projets NRP initiaux, effet « gilets jaunes » survenu entre-temps. Ceux-ci constituent des saupoudrages dont l’efficacité reste à démontrer. L’administration arguera que la concertation est passée par là…